Connaissez-vous ce fruit qui a le goût du chocolat ?

Connaissez-vous ce fruit qui a le goût du chocolat ?

Provenant d’Amérique Centrale, surtout cultivée au Mexique, au Guatemala, aux Antilles et à Cuba, la sapote noire est un aliment assez méconnu en France. La sapote noire est un fruit surprenant qui fait l’objet de nombreuses convoitises, bien qu’elle soit rare. Le fruit du sapotier est aussi connu plus communément sous le nom de néflier d’Amérique. Elle ne doit pas être confondue avec la sapote blanche. La sapote blanche est aussi surnommée pommier mexicain et possède un goût de pêche et de poire. Qu’elle soit noire ou blanche, elle est connue pour être utilisée pour la confection de chewing-gum pour le latex qu’elle contient. Ce qui fait de la sapote noire une star de la gastronomie, c’est le fait qu’elle ait exactement le même goût que le chocolat. On vous dit tout au sujet de ce délicieux et intriguant fruit exotique dans la suite de l’article !

A quoi ça ressemble la sapote noire ?

La sapote noire

Ce fruit mesurant en général 5 à 10 centimètres de diamètre ressemble étrangement au niveau de la forme à une tomate avec une peau un peu flétrie et bien verte lorsqu’elle est mûre. Lorsque l’on ouvre la sapote noire, on y retrouve des grosses graines recouvertes par une chair marron assez gluante. La couleur de sa pulpe rappelle celle de l’aliment le plus apprécié au monde: le chocolat ! A la dégustation cela se confirme : la sapote noire a le goût du chocolat et selon d’autres personnes, elle aurait plutôt le goût et la texture d’un pudding au chocolat !

Un fruit beaucoup moins calorique que le chocolat

Contrairement au chocolat traditionnel, la sapote noire contient très peu de matières grasses et de graisses saturées. Elle est donc très peu calorique. En effet, pour un fruit de 100 grammes, la sapote noire ne procure que 45 kilocalories contrairement au chocolat qui en procure 530 pour la même quantité. Elle permet donc de se régaler sans trop culpabiliser et peut s’avérer être un véritable allié minceur !

Un atout santé

La sapote noire présente également de réels atouts pour la santé. En effet, elle est très riche en vitamine A. Elle contient quatre fois plus de vitamine C qu’une orange, ce qui permet de faire le plein d’énergie très rapidement et naturellement. Elle contient de nombreux nutriments, des minéraux, des oligo-éléments, du potassium qui contribue à construire les muscles, du magnésium qui aide à prévenir des maladies du cœur, du fer qui aide à la synthèse des globules rouges, ainsi que des fibres qui participent au bon fonctionnement du système digestif. Consommer 100 grammes de sapote noire procure un quart des apports journaliers en vitamine C. En bref, ce fruit est une véritable mine d’or, un trésor pour la santé !

Comment la déguster ?

Biscuit sapote

La sapote noire peut se déguster de diverses manières. Elle peut être dégustée crue, comme un kiwi, avec de préférence un filet de jus de citron pour en rehausser le goût. Elle peut également être utilisée pour la confection de desserts chocolatés en tout genre, en remplacement de la traditionnelle tablette de chocolat à pâtisser. Mousse, crème glacée, compote, gâteau et pain sont à votre portée même si vous n’avez pas de tablette de chocolat sous la main ! Elle peut aussi être transformée en alcool, notamment en liqueur et même en huile ! Quel délice !

Où trouver la sapote noire ?

Sapote noire goût chocolat

Trouver des sapotes noires en France relève de l’ordre du combat! Il n’existe aucun grossiste qui en vende. Il est toutefois possible d’arriver à en dénicher sur le Web… quand il n’y a pas de rupture de stock ! Dans le cas contraire, la sapote noire est disponible sur le site willemsefrance.fr, pour la somme de 108 euros ! À ce prix, il est peut-être préférable d’économiser pour un voyage en Amérique latine pour goûter à ce fruit pour le prix de 2 euros dans les magasins locaux. Si vous souhaitez tout de même avoir votre sapotier à la maison, vous pouvez toujours obtenir votre pot de 7 litres sur le site indiqué ci-avant. Si vous penchez pour cette option, sachez que le sapotier fleurit de Juin à Août et que ses fruits apparaîtront du mois d’Octobre à Novembre. Il a besoin d’énormément de lumière et d’être arrosé régulièrement de manière abondante pour s’épanouir. Une culture sous serre est recommandée pour reproduire le climat tropical dans lequel il évolue naturellement.

Vous savez maintenant tout sur le sapotier noir. La nature étant bien faite, il existe aussi une plante nommée le cosmos chocolat, qui est une vivace tubéreuse, dont les fleurs dégagent des effluves rappelant le cacao ! Connaissiez-vous cette plante ?

Laisser une réponse